Le projet « un billet pour l’emploi » est né de l’ambition forte de la SNCF, entreprise engagée dans une politique RSE résolument sincère, de féminiser ses ressources humaines et d’aller vers une meilleure représentativité féminine au sein de ses équipes.

 

Le groupe SNCF compte 220 000 salariés dont 23 % de femmes, celles-ci sont très largement sous-représentées dans des métiers techniques pour lesquels les femmes postulent peu par méconnaissance des profils recherchés par l’entreprise, par « croyance » qu’il s’agit de métiers d’hommes pour lesquels la SNCF sera plus intéressée par des candidatures masculines.

 

Le 23 septembre 2021, Job Odyssée organise Un Billet pour l’Emploi : un évènement de recrutement 100% féminin dont l’objectif était de créer un lien de recrutement immédiat entre des demandeuses d’emploi et le groupe SNCF sur des métiers dans lesquels les femmes sont sous-représentées. 17 métiers étaient proposés, allant de la Maintenance industrielle, en passant par le Management, la Conduite, jusqu’aux agents de sûreté.

 

Présentation de l’évènement

L’évènement a été construit dans une étroite collaboration avec l’ensemble de nos interlocuteurs au sein de l’entreprise qui se sont révélés être de véritables partenaires attentifs et impliqués. Créer cet évènement de recrutement était en parfaite adéquation avec nos valeurs puisqu’il nous permettait de remplir nos 2 missions principales :

  • Accompagner les entreprises qui osent faire le choix de la diversité  en répondant à l’ambition de la SNCF de recruter et d’intégrer plus de femmes pour aller vers une meilleure représentativité des femmes a des postes majoritairement occupés par des hommes.
  • Offrir une meilleure chance d’accès à l’emploi pérennes à des publics éloignés en donnant l’opportunité à des femmes sportives, volontaires, de postuler et de rencontrer un chargé de recrutement sur la base de leurs compétences transférables et de leur motivation à intégrer la SNCF.

Un Billet Pour l’Emploi s’articule autour des thématiques de la boxe et du teqball,sports alliant déconstruction des stéréotypes et dépassement de soi, dans le but de promouvoir la féminisation des métiers de la SNCF.

Les objectifs de l’évènement
  • Guider les différents publics issus de la diversité, dans leur parcours d’orientation et de formation en levant les freins périphériques liés à l’emploi.
  • Diversifier les recrutements et jouer la carte de la mixité sociale en favorisant la rencontre des profils et talents sur mesure issus des territoires QPV, grâce à notre à notre réseau élargi et implanté dans l’univers sportif, auprès des entreprises engagées dans une politique RSE de recrutement vers des métiers diversifiés via la transférabilité des compétences.

En terme de chiffres, nous devions fixé l’objectif à 220 candidates en entretien individuel avec recruteur du groupe SNCF et 120 candidates convoquées en promotion des métiers.

Impact social

L’impact social d’un évènement de recrutement dont l’ambition est la promotion de métiers dits « masculins » auprès d’un public féminin majoritairement issu de QPV et de QRR est important puisqu’il permet de susciter des candidatures et des choix de carrières au féminin sur lesquels des femmes ne se seraient pas positionnées parce qu’elles auraient considéré leur candidature inopportune et inappropriée par rapport aux profils recherchés, d’abord du fait de leur genre, ensuite du fait de leur lieu d’habitation. Un billet pour l’emploi réalise le double objectif de déconstruire ces croyances limitantes en permettant à des femmes de postuler et de s’engager dans un processus de recrutement dans cette grande entreprise

 

Faire évoluer les mentalités

La mixité de genre et la féminisation d’emplois majoritairement occupés par des hommes ne se résume pas à la seule question de la volonté de l’entreprise de recruter plus de femmes pour aller vers une plus grande représentativité féminine au sein des équipes. Les modèles et croyances établis doivent être décousus progressivement, à ce titre « un billet pour l’emploi » comme toutes les actions menées en faveur d’une mixité de genre plus équilibrée ont un impact concret sur les chiffres et participent également à l’évolution des mentalités sur le long terme. Nous pourrions résumer en une phrase simple : On récolte et on sème !

Un Billet pour l'Emploi en images

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