
Le projet « un billet pour l’emploi » est né de l’ambition forte de la SNCF, entreprise engagée dans une politique RSE résolument sincère, de féminiser ses ressources humaines et d’aller vers une meilleure représentativité féminine au sein de ses équipes.
Le groupe SNCF compte 220 000 salariés dont 23 % de femmes, celles-ci sont très largement sous-représentées dans des métiers techniques pour lesquels les femmes postulent peu par méconnaissance des profils recherchés par l’entreprise, souvent par « croyance » qu’il s’agit de métiers d’hommes pour lesquels la SNCF sera plus intéressée par des candidatures masculines.
Le 23 septembre 2021, Job Odyssée organise Un Billet pour l’Emploi : un évènement de recrutement 100% féminin dont l’objectif était de créer un lien de recrutement immédiat entre des demandeuses d’emploi et le groupe SNCF sur des métiers dans lesquels les femmes sont sous-représentées. Des postes sur 17 métiers étaient proposés, allant de la Maintenance industrielle, en passant par le Management, la Conduite, jusqu’aux agents de sûreté.
L’évènement a été construit dans une étroite collaboration avec l’ensemble de nos interlocuteurs au sein de l’entreprise qui se sont révélés être de véritables partenaires attentifs et impliqués. Cet évènement est en phase avec nos valeurs et nous a permis de remplir nos deux missions principales :
Un Billet Pour l’Emploi s’articule autour des thématiques de la boxe et du teqball, sports alliant déconstruction des stéréotypes et dépassement de soi, dans le but de promouvoir la féminisation des métiers de la SNCF.
En terme de chiffres, nous devions fixé l’objectif à 220 candidates en entretien individuel avec recruteur du groupe SNCF et 120 candidates convoquées en promotion des métiers.
L’impact social d’un évènement de recrutement dont l’ambition est la promotion de métiers dits « masculins » auprès d’un public féminin majoritairement issu de QPV et de QRR est important puisqu’il permet de susciter des candidatures et des choix de carrières au féminin sur lesquels des femmes ne se seraient pas positionnées parce qu’elles auraient considéré leur candidature inopportune et inappropriée par rapport aux profils recherchés, d’abord du fait de leur genre, ensuite du fait de leur lieu d’habitation. Un billet pour l’emploi réalise le double objectif de déconstruire ces croyances limitantes en permettant à des femmes de postuler et de s’engager dans un processus de recrutement dans cette grande entreprise
La mixité de genre et la féminisation d’emplois majoritairement occupés par des hommes ne se résume pas à la seule question de la volonté de l’entreprise de recruter plus de femmes pour aller vers une plus grande représentativité féminine au sein des équipes. Les modèles et croyances établis doivent être décousus progressivement, à ce titre « un billet pour l’emploi » comme toutes les actions menées en faveur d’une mixité de genre plus équilibrée ont un impact concret sur les chiffres et participent également à l’évolution des mentalités sur le long terme. Nous pourrions résumer en une phrase simple : On récolte et on sème !