PARCOURS DE FORMATION POUR TENTER DE DECROCHER UN CDI D’OPÉRATEUR ÉLECTROMÉCANICIEN AU DÉPARTEMENT MRF DE LA RATP

Le poste et ses missions :

Le rôle de l’Opérateur Électromécanicien est de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité des équipements électromécaniques utilisés dans les infrastructures de transport, tels que les trains, les métros, les tramways, les ascenseurs, les escalators, les systèmes de ventilation, etc. Leur travail consiste à effectuer des opérations de maintenance préventive et curative, à diagnostiquer les pannes, à réparer les équipements défectueux et à effectuer les réglages nécessaires.

Les Opérateurs Électromécaniciens sont responsables de l’inspection régulière des équipements, de l’entretien des pièces mécaniques, de l’installation et du remplacement des composants électriques, de la programmation des systèmes automatisés, ainsi que de la recherche et du dépannage. Ils travaillent en équipe et peuvent être amenés à intervenir de jour comme de nuit, afin d’assurer la continuité du service des transports en commun.

Prérequis
  • Demandeurs d’emploi qualifiés inscrits à Pôle emploi
  • Diplômé(e) d’un Bac F2, STI électronique ou STI 2D, BAC PRO Maintenance (électromécanique, électrotechnique, MEI, MSMA jusqu’a BAC +2 (non obtenu)
  • Plus de 18 ans
Objectifs
  • Accompagner les participants dans la montée en compétences Intégration à son projet professionnel
  • Employabilité au sein de l’entreprise ferroviaire cible Validation du test d’aptitude professionnelle
  • Entretiens de recrutement de fin de parcours
Durée
  • 400 heures ou 12 semaines ou 57 jours
Modalités de présence en formation
  • Présentiel du lundi au jeudi
  • Distanciel le vendredi (modulable sur l’individualisation du parcours)
Validation de la formation
  • Une notation moyenne de 10 sur l’ensemble des modules (grilles de compétences Job Campus)
  • Réussite du test d’aptitude professionnel RATP
  • Réussite de l’entretien de recrutement en fin de formation
Prix
  • Les sessions de formations sont financées par l’OPCO Mobilités et rémunérées par Pole Emploi – Aucun coût de la part des stagiaires
Lieu de formation
  • Au Campus de Job Odyssée au 1 rue de Rome à Rosny Sous Bois (93110)
Équipe pédagogique

Directeur de JOB CAMPUS

Monsieur BRUNEAU Valentin

valentin.bruneau@job-odyssee.com

MODULE 0 à 4Formatrice référente compétences transverses

Madame MAZRI Louisa

louisa.mazri@job-odyssee.com

MODULE 5 Formatrice compétences sportives

Madame DIARRA Rokiatou

rokiatou.diarra@job-odyssee.com

MODULE 6 à 8 Formateur référent compétences techniques

Monsieur FIGUIGUI Mostefa

mostefa.figuigui@job-odyssee.com

PROGRAMME DE FORMATION

MODULE 0 : STARTER20 heures

Objectif : Etre autonome dans ses démarches administratives et respecter ses engagement

  • Se présenter à l’oral en déclinant son parcours et ses motivations pour le métier

  • Pérenniser son parcours de formation

  • Respecter les règles de l’organisme de formation

  • Mettre en avant ses valeurs en respectant le cadre de référence de l’organisme de formation

  • Identifier les différentes attitudes à adopter dans son apprentissage

MODULE 1 : INTERACTION DANS LE MONDE PROFESSIONNEL60 heures

Objectif : Déclencher les leviers de la communication

  • Identifier les différentes formes de communication

  • Valoriser son image professionnelle

  • Respecter la communication réglementaire de l’entreprise

MODULE 2 : PROJECTION ENTREPRISE60 heures

Objectif : Déclencher les leviers de la communication

  • Identifier les différentes formes de communication

  • Valoriser son image professionnelle

  • Respecter la communication réglementaire de l’entreprise

MODULE 3 : COMPÉTENCES TRANSVERSES35 heures

Objectif : Mettre à profit ses compétences transverses pour son entreprise

  • Remise à niveau et consolidation des bases du français à l’écrit et à l’oral

  • Consolidation des mesures, échelles et règles fondamentales du calcul arithmétiques

  • Utiliser les outils numériques dans l’environnement professionnel

MODULE 4 : LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE7 heures

Objectif : Acquérir les connaissances du principe de la laïcité

  • Identifier le principe de la laïcité

  • Comprendre l’application des lois de la laïcité

  • Respecter le principe de la laïcité dans son cadre professionnel

MODULE 5 : SPORT20 heures

Objectif : Améliorer son aptitude physique au service de sa performance en entreprise

  • Faire le lien avec ses compétences sportives et celles du métier visé

  • Hygiène de vie et vigilance

MODULE 6 : ÉLECTRICITÉ80 heures (dont 62 de TP et mise en situation professionnelle)

Objectif : développer des compétences approfondies en électricité

  • Maitriser la loi d’OHM, la loi des mailles et des noeuds

  • Réaliser et lire correctement un schéma électrique

  • Reconnaître les composants sur un schéma électrique

  • Réaliser le câblage d’une armoire électrique à partir d’un schéma

  • Sertir un câble électrique en bonne et du forme

  • Respecter les codifications électriques

  • Maîtriser les méthodes de dépannage d’une installation électrique et réaliser un compte rendu complet

  • Reconnaître les différents appareils de mesure et connaître leurs fonctions

  • Savoir calibrer un multimètre dans les différentes positions

  • Connaître la différence entre un VAT et un Multimètre

  • Connaître la procédure de consignation d’une installation électrique

MODULE 7 : MÉCANIQUE68 heures (dont 45 de TP et mise en situation professionnelle)

Objectif : développer des compétences approfondies en mécanique

  • Vérifications, tests, ajustements et et réparation des installations par le biais de diagnostics et dépannage

  • Maitriser les grandeurs mécaniques

  • Intervenir en respectant les normes et les réglementations

  • Documentation et rapports afin de compléter les rapports/fiches d’interventions

  • Nettoyage de la zone de travail

MODULE 8 : PNEUMATIQUE52 heures (dont 35 de TP et mise en situation professionnelle)

Objectif : développer des compétences approfondies en pneumatique

  • Interpréter correctement les schémas techniques pneumatiques

  • Analyser la disposition et le cheminement des conduites pneumatiques

  • Analyser la commande des actions pneumatiques par les composants pneumatiques dansles schémas techniques

  • S’assurer que les schémas techniques pneumatiques sont conçus et réalisés conformément aux normes de sécurité en vigueur

Accès à la formation :

  • Information individuelle ou collective
  • Validation du test digital psychotechnique
  • Être demandeur d’emploi

Délai d’accès à la formation :

Processus de prérecrutement de 8 à 2 semaines

Modalités d’évaluations en formation

  • Evaluation des acquis en cours de formation présentiel et distanciel QCM
  • Evaluation de fin de séquence
  • Bilan de mi-parcours et de fin de parcours
  • Réussite de l’entretien de recrutement final avec l’entreprise

Accessibilité au PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé avec l’accord de l’entreprise. Les modalités d’adaptabilité seront pilotées par notre référent PSH :

nadia.chergui@job-odyssee.com

Ressources Pédagogiques

  • 3 salles de cours théoriques
  • 16 ilots multi techniques permettant le travail en binôme repartis sur 3 salles techniques MADI – Méthode Active Didactique Industrielle – (électrique, pneumatique, thermique et hydraulique).
  • Consommables
  • 2 salles informatiques équipées de 15 postes de travail au 5 rue de Rome à Rosny-Sous-Bois.
  • Documents techniques
  • Job Quizz
  • Cahier individuel d’exercices pratiques
  • Accès au stade Armand Girodit pour le module sport situé au 118 Avenue John Kennedy à Rosny-Sous-Bois.

 

 

 

 

Sessions à venir

Session 4 : 

Du 12/10/2023 au 29/12/2023

Session 5 :

Du 07/11/2023 au 25/01/2023

Session 6 : 

Du 05/12/2023 au 22/02/2023

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Places restantes 2023