Le Job Tour Mobilité

A l’occasion de l’évènement, 500 postes étaient à pourvoir. Les candidats ont eu l’opportunité de découvrir les métiers de la mobilité à travers des échanges avec les ambassadeurs des entreprises partenaires. Les candidats ont pu postuler pour différents postes et obtenir des entretiens avec les chargés de recrutement présents sur l’évènement . Ces jobs dating avaient lieu sur les kiosques de la Ratp, la Sncf, Keolis, l’INCM, l’OPCO mobilité et Mozaik RH. Tout ce processus était encadré par Job odyssée, qui gérait les flux et la collecte des CV de tous les candidats et Pole emploi, qui avait pour but d’orienter les candidats et de les conseiller aussi bien sur la structure de leur CV et que leur comportement lors des entretiens. L’objectif étant d’insérer les jeunes de quartiers, les sportifs dans l’emploi des kiosques (Help’e et ANT) ont été mis en place pour promouvoir des projets d’entreprenariat de jeunes QPV de Seine Saint-Denis.

Naissance de l’évènement

C’est avec le soutien de Cyril Mourin, conseiller sport JO 2024, engagement associatif, jeunesse, que Job Odyssée a imaginé, organisé et crée le JTM. L’appui de Monsieur Mourin a été facilitateur, ce dernier nous a permis l’accès auprès des fédérations sportives qui ont pu partager l’information auprès de leurs licenciés concernant le Job Tour Mobilité. Nous avons également bénéficié du soutien de Bruno Giel, le président du comité départemental olympique sportif du 93, qui nous a fait l’honneur de sa présence. La ville de Rosny sous-bois labélisée Terre de jeux, a choisi notre organisme pour porter le premier évènement national autour des Jeux Olympiques 2024.

Sous l’impulsion de Patrick Lapouze et le maire de Rosny-Sous-Bois grâce à ce label. L’intermédiation entre les directions régionales d’ile-de-france de Pôle Emploi et l’Opco mobilités a pu formaliser le Job Tour Mobilité édition 2020.

Le projet du Job Tour Mobilité a été mis sur pied en 4 semaines par l’équipe de Job qui a su s’adapter aux exigences d’un tel enjeu. Comme tout grand sportif Job Odyssée repousse ses limites pour franchir la ligne d’arrivée. L’olympiade de recrutement imaginée par Job Odyssée a pris tout son sens au cours de cette journée : nous avons pu voir les quatre co-acteurs dans la mêlée, donner au peloton de candidats les conseils pour franchir les obstacles et challenger les entreprises sur le ring de l’emploi. C’est tous ensemble que nous avons transformé l’essai.

Job Odyssée a tenu à mettre en place des kiosques sportifs tels que la boxe et l’athlétisme afin de mettre en exergue un de ses leviers : la transférabilité de compétences du domaine sportif vers celui de l’emploi. Les candidats sont invités à partager une expérience sportive avec différent(e)s champion(ne)s des disciplines représentées. Souvent oubliés lors de la promotion de l’événement que sont les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques ont été mis en avant lors du Job Tour Mobilité. C’est lors d’échanges de balles au cécifoot avec le champion Yvan Wouandji que les candidats peuvent s’essayer aux conditions qu’imposent le handicap (PSH) lors d’une pratique sportive ou sur un lieu de travail. Souvent oubliés lors de la promotion de l’événement que sont les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques ont été mis en avant lors du Job Tour Mobilité. C’est lors d’échanges de balles au cécifoot avec le champion Yvan Wouandji que les candidats peuvent s’essayer aux conditions qu’imposent le handicap (PSH) lors d’une pratique sportive ou sur un lieu de travail.

Le Job Tour Mobilités en chiffres

Pourcentage de femmes par départements

Seine-Saint-Denis29%
Val-de-Marne38%
Paris35%
Seine-et-Marne50%
Haut-de-Seine36%
Val-d'Oise27%
Essonne29%
Yvelines0%
31%
Femmes lors l'évènement, un record sur des métiers "dits masculins"

Le Job Tour Mobilités en images