Nos formations

Une méthode pédagogique adaptée

Méthode active et participative

Job Odyssée est participant d’une méthode pédagogique adaptée et non simplement académique et institutionnelle. Dit autrement, nos méthodes ne sont pas de dispenser un savoir descendant mais bien de faire de nos apprenants les acteurs principaux de leur apprentissage. En ceci, notre équipe pédagogique est formées à réaliser des séances participatives dans lesquelles nos stagiaires participent à l’assimilation et aux recherches des connaissances. L’apprentissage devient alors un accompagnement vers le savoir, plutôt qu’un don unique. Job Odyssée est partisan d’une éducation par laquelle nous œuvrons sur le développement des méthodes et des mécanismes d’apprentissages plutôt que sur l’assimilation immédiate et directe des connaissances. Renforçant, dès lors, la capitalisation et la maîtrise des savoirs et compétences acquis.

Méthode graduelle d’acquisition par la répétition

La montée en compétence de nos apprenants, que ce soit concernant la technicité ou sur ls savoirs transverses s’opère également par une méthode graduelle dans laquelle l’erreur et donc la répétition sont des outils. Dit autrement, les stagiaires rencontreront des modules à niveau exponentiel et faisant nécessairement référence aux séquences préalablement étudiées. De plus, lors de Travaux Pratique, la répétition des tâches et des gestes professionnels sont une technique d’apprentissage. Il est important de considérer le domaine cible, à savoir la maintenance industrielle et ainsi initier nos candidats aux gestes qui vont faire leur quotidien à la suite de leur recrutement. Cette répétition produit une mémorisation des connaissances sans dramatiser l’apprentissage et en assimilant l’erreur comme une étape de l’accès aux savoirs.

Méthode ludique (Job Quizz)

Le Job Odyssée a développé une méthode ludique de l’apprentissage et de formation en créant un jeu adapté au contenu pédagogique étudié. Le Job Quizz est un outil manifeste mais aussi une méthode. Il est essentiel de conscientisé que nos publics cibles sont des adultes ayant quitté le monde de l’apprentissage depuis plusieurs année. Ainsi une façon plus ludique de se rapporter à l’apprentissage et l’assimilation est une méthode permettant de se reposer sur des mécanismes pédagogiques différenciées permettant d’apprendre en dehors des clous de la posture stricte institutionnelle.

MADI - Méthode Active Didactique Industriel

Le MADI, où l’ilot technique du Job Odyssée, est un outil pédagogique adapté et adaptable aux métiers de la maintenance industrielle. Néanmoins, cet outil s’accompagne d’une méthode d’utilisation à vue pédagogique. Il est pensé pour l’activité de groupe afin d’initier nos apprenants à la réalité professionnelle qu’ils rencontreront lors de leur emploi futur

Les méthodes d’évaluations

Tout au long de l’action par l’équipe pédagogique

En conscience d’un suivi de montée en compétence précis, l’équipe pédagogique de Job Odyssée ordonne son protocole d’évaluation de manière quotidienne. L’une des outils de suivi est la fiche d’intervention journalière. Fiche d’intervention réalisée chaque jour en fin de séance par chaque formation. Ce document est d’une utilité toute particulière afin d’avoir un suivi précis sur l’avancement pédagogique ainsi que l’assimilation de la part de nos apprenants. Ou encore les remarques pédagogique ou extra-pédagogique de la part de nos formateurs.
De plus, Job Odyssée considère que la présence et l’engagement en formation de nos stagiaires sont des éléments pertinents quant à l’évaluation de nos candidats. Chaque heure de formation compte et signale l’engagement et la projection de nos stagiaires. Ainsi chaque jour, nos apprenants doivent signer et notifier de leur présence. Ces feuilles d’émargements sont un moyen d’évaluation pertinent lorsqu’il est couplé d’un protocole dans le suivi de la projection et de la motivation de nos stagiaires.
Les évaluations théoriques – Nos séquences pédagogiques théoriques portants sur les compétences techniques reposent sur un suivi davantage académique. Ainsi nos apprenants doivent valider des tests écrits, QCM, tests d’analyse … dans des conditions de pédagogique classique. La mise en situation de ces périodes d’évaluation post-séquence permettent de vérifier de la montée en compétence dans les thématiques cibles conditionnées par le métier cible. La notification de cette évaluation est ensuite reportée dans le tableau unique de grille de compétence de chaque candidat nous permettant ainsi une visibilité précise sur les domaines de compétence les moins assimilés et permettant, dès lors, une adaptation du programme pédagogique individualisée.

Tests d’Aptitudes Techniques (Mi-parcours/Fin de Parcours)

Le Job Odyssée met en place deux journée de Tests d’Aptitude pour chaque session de formation dans l’objectif de mettre en condition nos candidats et ainsi de les préparer à la période si attendue des tests de recrutement de l’entreprise. Ces journées de Tests d’Aptitude se réalise en mi-parcours et en fin de parcours. De telle sorte, ils permettent également une individualisation du parcours de formation mais également la conscientisation du candidat quant à ses lacunes afin qu’il se mobilise par un travail personnel dans son apprentissage. Ces Tests d’Aptitudes s’organisent en trois moments clés. Un test théorique quant aux connaissances techniques à réaliser en salle de cours sous une temporalité d’un heure. Une en situation pratique sur les MADI (Ilots Techniques) afin de vérifier de leur niveau de réalisation de la Maintenance industrielle sous une temporalité de deux heures. Enfin, une simulation d’entretien de recrutement durant laquelle les candidats devront présenter leur parcours, leur motivation, leur qualité d’employabilité mais également leur connaissance technique. Ces Tests d’Aptitudes donnent ensuite lieu à une évaluation générale ciblant les points forts et les points faibles de nos apprenants.